.................................................................................................................................
....................................................................................................................................
Ouvrez la playlist dans une nouvelle fenêtre pour voir les morceaux tout en les écoutant

samedi 15 décembre 2007

Chico Science (un suppo et au lit)

Francisco de Assis França, plus connu sous le surnom de Chico Science (Olinda, 13 mars 1966 - Recife, 2 février 1997) a été un chanteur et compositeur à Recife (Pernambuco, Nordeste, Brasil).
C’est l’un des principaux fondateurs du mouvement Mangue Beat dans le milieu de la décennie 1990 et le leader du groupe Chico Science & Nação Zumbi, qui n’a malheureusement eu le temps de produire que deux albums ("Da Lama ao Caos" et "Afrociberdelia") ayant sa carrière précocement avortée par l’accident de voiture de Chico Science sur la route entre les villes d'Olinda et de Recife.
Chico Scienc
e participait à des groupes de danse et de hip hop dans le Pernambuco du début des années 80. À la fin de la décennie, il a intégré plusieurs groupes (Orla Orbe et Loustal), inspirés par la soul, le funk et le hip hop. 
La fusion avec les rythmes du Nordeste, principalement le maracatu, arriva en 1991, quand Chico Science entra en contact avec le bloco afro "Lamento Negro", de Peixinhos, faubourg d'Olinda. Il a mélangé le rythme de la percussion avec le son de son ancienne bande et a formé Chico Science & Nação Zumbi. À partir de là, le groupe a commencé à se présenter dans Recife et Olinda et a initié le mouvement Mangue Beat avec le manifeste ("Caranguejos com Cérebro ", de Fred 04 et Munde Libre S/A). 
En 1993 une rapide tournée par São Paulo et Belo Horizonte  a attiré l'attention des médias. Le premier dis
que, " Da Lama ao Caos ", a projeté la bande sur le plan national. Le deuxième, "Afrociberdelia", plus POP et électronique, a confirmé la tendance innovatrice de Chico Science & Nação Zumbi , lesquels ont voyagé par l'Europe et les États-Unis, où ils ont conquis le public et la critique.

Nação Zumbi a lancé un double Album  en 1998, après le décès du leader, avec des musiques nouvelles et des versions lives remixées par des DJs.
On peut citer aussi d’autres groupes en lien avec Chico Science : les compatriotes de Mundo Livre SA et Bonsucesso Samba Club, des plus récents comme Cordel do Fogo Encantado, Mombojó et Otto, en passant par Sepultura (plus spécifiquement l'album Roots) et Cássia Eller (interprète de musiques comme "Corpo de Lama" et "Quando a Maré Encher"), sans parler de son ancien groupe mais toujours très actif : Nação Zumbi.




un suppo...et au lit

Aucun commentaire:

.................................................................................................................................
....................................................................................................................................