Un nouveau blog d'une des émissions de Radio Campus Orléans est sur la toile.
Le blog de Champs Libres (chez Blogger)
Si vous voulez découvrir les musiques improvisées....
En espérant que d'autres émissions se transformeront en petit blog elles aussi.
dimanche 30 décembre 2007
Un suppo...et au lit fait des petits...
Publié par GuizZz BATUKando à 03:31 0 commentaires
jeudi 27 décembre 2007
mardi 25 décembre 2007
La littérature de "cordel"
Auteur : Madeleine Devès Senghor
La littérature de cordel, c’est la littérature populaire du nord-est du Brésil.
Elle se présente sous forme de feuillets écrits en vers la plupart du temps, qui étaient autrefois vendus sur les places publiques, suspendus à des cordelettes.
Cette « littérature » a ses partisans et ses détracteurs.
Curieusement, il y a quelques décennies de cela, le cordel n’était pas reconnu au Brésil comme ayant quelque valeur littéraire. Elle était ignorée de l’élite intellectuelle.
Qui produit ces feuillets ? Ce sont les « trovador » ou troubadour qui improvisent ces vers en s’accompagnant d’un violon aux sonorités éclatantes. Le cordel est d’abord une expression orale qui n’est pas sans me rappeler étrangement les « griots » du Sénégal, eux aussi troubadours inséparables de leur « cora », violon africain formé d’une calebasse recouverte de peau de mouton sur laquelle sont tendues, faites en intestins de mouton, vingt et une cordes. Le « trovador », ou le « repentiste » est sans aucun doute, le frère jumeau du griot africain.
Quand produit-on ces feuillets ? Tout événement socio-économico-politique est sujet à expression. Nous verrons plus loin que d’autres considérations sont entrées en jeu lors de l’apparition et de la découverte du cordel.
Comment produit-on ces feuillets ? C’est généralement lors de fêtes ou événements du sertao [1] que s’expriment ces troubadours. Les divers« cycles » du cordel disent bien les thèmes évoqués.
« LE CORDEL »
Le mouvement moderniste, nous devrions dire la « révolution » moderniste qu’a constitué la Semaine d’Art Moderne de Sao Paulo de 1922 avec Mario de Andrade a sûrement contribué à la revalorisation du cordel, bien que le « manifeste » de cette semaine ne fasse aucune allusion au cordel.
Il est dommage de ne pas connaître le point de vue de Mario de Andradte ou de Osvaldo de Andrade sur la valeur littéraire du cordel.
Quoi qu’il en soit, de nos jours, le cordel a de farouches partisans, au point de tenter de lui trouver une classification [2]. Le professeur Cantel de la Sorbonne, distingué chercheur de ce genre littéraire, classifie par exemple le cordel en cinq cycles [3].
- le cycle héroïque, qu’il qualifie du plus important en qualité et en quantité,
- le cycle comique ou satirique,- le cycle des histoires d’amour,- le cycle religieux,- le cycle d’information.Le professeur Manuel Diegues Junior signale une classification plus récente encore, celle de la casa Rui Barbosa, faite par un groupe sous la direction de Cavalcanti Proença, et une dernière qui serait celle de Ariano Suassuna qui serait même plus synthétique et qui chercherait à situer la systématisation du cordel entre des limites plus définies à partir de deux grands groupes, celui des thèmes traditionnels, et celui des thèmes événementiels, en somme poésie improvisée et poésie de composition.
On a même procédé à une « analyse structurelle de l’idéologie cordel » [4], savante analyse dont nous avons surtout retenu la partie relative au message idéologique. Le cordel exprimerait selon Heloisa dos Santos Costa, l’opposition existante entre la ville et la campagne qui n’est pas seulement géographique, mais surtout une opposition socio-économique, vaincue en définitive par la prédominance des valeurs de la ville. La ville concentre l’administration, la politique, le capital, tandis que la campagne se caractérise par la dispersion et l’isolement. Aussi, le paysan, dans sa relation avec le citadin, ressent-il la peur, l’insécurité et l’infériorité. Ce serait pour lutter contre ces divers sentiments que le cordeliste chanterait et s’exprimerait. Bref, ce serait l’apologiste de la « communication sociale » pour reprendre une expression très à l’ordre du jour.
C’est ici que l’on peut sentir la différence fondamentale qui oppose le cordeliste au griot sénégalais. Aucun des sentiments qui animeraient le cordeliste ne se retrouve chez le griot, qui, au contraire, se trouvant dans la totale dépendance du glorifié, n’affronte aucune angoisse existentielle. C’est pourquoi le chant et le vers du griot est toujours gai. C’est la mémoire historique de l’Afrique. Comme l’a dit le grand sage africain Hamadou Hampaté BA, « un griot qui meurt, c’est une bibliothèque qui brûle ».
Voyons rapidement les différents cycles du cordel.
- Le cycle héroïque, qui est le plus ancien (1880 environ) se réfère selon le professeur Cantel à l’époque de la littérature française de colportage qui passa par le Portugal pour arriver au Brésil. Charlemagne, Rolland de Roncevaux, Jeanne d’Arc, furent des personnages qui frappèrent l’imagination des cordelistes de l’époque, comme aime à le souligner le Professeur Cantel. De plus, l’histoire de Charlemagne « offre une typologie du bandit du nordeste ». Luis da Câmara Cascudo, romancier qui est un des plus grands maîtres du cordel a écrit, entre autres, « Donzela Teodora » et « Roberto do Diabo », les « cangaçeiros » qui furent, avec à leur tête « Lampiâo », les héros privilégiés du cycle héroïque du cordel.
- Cycle comico-satirique : les animaux parlent, donnent des conseils. C’est un peu La Fontaine. Ce cycle dura malheureusement peu.
- Cycle des histoires d’amour dans lequel ce sentiment est source d’héroïsme, ou bien met en scène un amour impossible, ou déjà voué à l’échec tel que « O Namoro do Matuto com a professora » [5].
- Cycle religieux qui est considéré comme le meilleur, le plus drôle, le plus créatif dirions-nous. Les Saints, la Vierge, l’Enfant-Jésus, Dieu le Père, sont en conflit avec Satan pour le triomphe du Bien sur la terre. « Les punitions du ciel s’analysent toujours en métamorphoses » dit le Professeur Cantel. C’est par exemple le cas du jeune Homme qui donne un coup de pied à sa mère et qui voit son pied devenir rond [6], qui est, à notre avis, une véritable pièce tragico-comique et que nous avons particulièrement appréciée. Nous la croyons digne d’être enseignée et commentée dans les écoles tant pour sa valeur moralisante, que pour la logique de la construction et du déroulement de l’histoire.
Une thèse a même été publiée sur le « cordel et l’idéologie de la punition [7]. Cette idéologie se réfère à une sorte d’exclusion ou de marginalisation du paysan du nordeste, tel que le « boiadeiro » ou le « vaqueiro » qui assumeraient des fonctions subalternes. Telle serait en fait la punition du ciel qui leur serait infligée. En fait tout finit bien, car après que le « vaqueiro » se soit opposé au propriétaire du moulin de canne à sucre, homme pervers et criminel, appelé « coronel » [8] advient le mariage de la fille du « coronel » avec le personnage subalterne.
Dans le même ordre d’idées, le troubadour José Vicente da Paraiba a écrit une « Paixào de Cristo na nova Jérusalem » [9] suivi d’une « Via Sacra » qui brosse une véritable fresque des origines de l’humanité jusqu’à la crucifixion et la mort du Christ, présentées comme antidote du péché originel. Ce gigantesque travail en vers de 10 strophes chacune que nous avons particulièrement admiré comprend 160 strophes, soit un total de 1.600 vers ! Chacune des strophes a une saveur particulière, variant d’ailleurs de la naïveté la plus ingénue au surréalisme.
- Cycle du modernisme du cordel avec une vocation didactique certaine. Dans ce cycle se rencontrent diverses tendances qu’il est encore trop tôt peut être de classifier. Nous pouvons citer à titre d’exemple :
- de Rodolfo Coelho Cavalcante : « A vida do Poeta Castro Alves » mars 1976 qui propose en vers une magnifique description de la vie et de l’œuvre (anti-esclavagiste) de ce très grand poète engagé.
- de Erotildes Miranda dos Santos « O ABC do amor », qui est un beau roman d’amour moderne, dont le but est ainsi dépeint par l’auteur :
« J’ai déjà décrit les détails
« de mon amour
« S’il y a quelques erreur
« Que le lecteur me pardonne
« Parce que je ne suis pas
[Formé pour cela
« Je suis un apprenti
« Troubadour ».
Publié par GuizZz BATUKando à 00:21 0 commentaires
lundi 24 décembre 2007
Lirinha
Le spectacle parle de la difficulté de joindre de l'art et le travail et du commerce et des droits d'auteurs. Livovsky, le personnage, est un vendeur de livres, la scène alors se transforme en une espèce de foire, où anciennement étaient vendus les poésies 'metrificadas' accrochées par des cordelettes (aujourd'hui, appelées "literatura de cordel"ou "cordel" ).
L'objectif est de refléter la condition d'artiste et de vendeur. L'idée de la pièce est apparue quand Lirinha a commencé à écrire un livre du même nom. La pièce serait une manière de divulguer le livre, néanmoins, elle a pris forme avant le livre, qui petit à petit a été publié. Cette pièce parle d'un marchand qui essaye de vendre un livre de prophétie, il arrive seul, monte son équipement son et lumière, et fait tout pour vendre.
Outre les citations de prophètes que composent ce livre (cette pièce), il y a aussi des citations de vrais poètes (avec l'improvisation de Lirinha et toute sa mémoire et sa connaissance poétique), Zé da Luz, Manoel Filó e Lourival Batista.
un suppo...et au lit
Publié par GuizZz BATUKando à 23:23 0 commentaires
samedi 22 décembre 2007
3 na massa
L'idée est parfaite : Les Femmes.
Les femmes qui parlent de leurs expériences amoureuses avec les hommes (ou non...) qui ont marqué leurs vies d'une manière ou d'une autre. Séduisante ou séduite, pervertissante ou pervertie par ceux(ou celles)-ci.
La sensualité émane de ce disque et nous emplit les oreilles de belles histoires entremêlées par des musique qui peuvent néanmoins être piquantes, nostalgiques, joyeuses, amusantes (presque burlesque) ou être comme un grand huit érotique dans un parc d'attraction. Ca peux rappeler les films de Fellini, ou bien être la piste sonore d'une des histoires imaginaire de Millo Manara ou qui sait encore une nouvelle relecture de la production de Serge Gainsbourg dans les années soixante et soixante-dix, néanmoins, avec l'originalité brésilienne et le style qui les caractérisent.
Mais que signifie "3 na massa" ? Qui sont les trois et c'est quoi cette massa ? Formé par Rica Amabis (instituto), Pupillo (Nação Zumbi) et Sucinto Silva (Nação Zumbi), le trio (à partir de là trois) compte aussi avec la "cuisine" (Basse, batterie) du ci-dessus mentionnée groupe de Recife ainsi qu'avec les habiles mains du garçon prodige de la capital de São Paulo qui pilote les enregistrements et développe les musiques. Cà donne l'eau à la bouche.
Pour cette raison, ils ont la "mão na massa"(main dans la masse) comme on dit dans les rues. Des invité(e)s spéciaux donnent force et forme nécessaires et essentielles à la réalisation de ce projet. Préparez vous à une ambiance de pure joie et de plaisir.
un suppo...et au lit
Publié par GuizZz BATUKando à 15:04 0 commentaires
: "0"MANGUE BEAT, "0"Nordeste, "genre"Mangue Beat, 3 na massa
3 ET's Records (un suppo...et au lit)
Ce fût la dernière chose dont il se rappela. Quand il réveilla, il était déjà en route pour la galaxie Zá ".
Mais comme l'histoire d'un groupe ne pourra jamais commencer ainsi, préférons dire que "l'abduzido" répond par le nom de Paulo do Amparo, vit à Olinda (Pernambuco, Brasil) et a trois poupées d'ET qui l'inspirent dans ses musiques et ses batidas schizophréniques avec ou sans rythme, avec et sans cadence mais surtout avec beaucoup de créativité. Les disques sont produits entièrement à la maison, artisanalement, avec l'aide de quelques appareils, tout çà bidouillé dans l'ordinateur, dans un projet high-low-sci-fi. Tout est dessiné et confectionné à la main. (Paulo est aussi peintre, grapheur...).
3 ETs Records a déjà beaucoup de succès dans l'espace, où il a fait des tournées intergalactique et collectionne des disques de "mídia" d'anti-matière. Et après être passé par beaucoup de planètes, Paulo do Amparo a décidé de faire shows sur la planète Terre, où ironiquement il a toujours été taxé d'extra-terrestre. Malgré ses problèmes avec la NASA, Paulinho a obtenu une autorisation pour que ses compagnons de l'espace le suive dans ses shows. La seule condition: qu'ils prennent l'apparence de poupées pour ne pas trop attirer l'attention des autres terriens. Nous ne connaissons pas les moeurs des ET, mais ils nous ont dit qu'ils aimaient Jorge Ben, Frank Zappa, Tim Maya, Miles Davis, Charles Mingus, Elvis et que "tudo que for surtado, esquisito e belo na humanidade".
un suppo...et au lit
Publié par GuizZz BATUKando à 01:47 0 commentaires
samedi 15 décembre 2007
Le Manifeste "des Crabes avec des cerveaux"
Pour voir le texte original (en portugais) :
http://www1.uol.com.br/diversao/science7.htm
Sinon, pour résumer, ce manifeste:
Chico Science et Fred 04 écrivent que les marécages (mangue) qui forment cette partie du Pernambuco sont un milieu prolifique pour la faune et la flore. Le titre du texte fait référence aux crabes qui pullulent dans cet univers.
Ils comparent cette richesse biologique avec le fait que Recife, entourée par six rivière et trempant dans ces marécages, à eu un boum démographique continu et désorganisé depuis le 17°siècle et que le progressisme brésilien, qui fait d'une ville une métropole, n'a produit que misère et désolation pour la majeure partie de ces habitants. Recife détient le taux de chômage le plus élevé du pays et la moitié de ces habitants vivent dans des favelas.
Ils lancent un cri d'alerte contre la disparitions des marais, l'assèchement des rivières due à l'expansion démesurée de la ville et de sa population.
Pour eux, la solution est d'injecter un peu d'énergie dans cette cette boue et de stimuler ce qui reste de fertile dans Recife. L'objectif est d'engendrer un circuit énergetique capable de connecter toutes les bonnes vibrations de ces marais au reste du monde. Le symbole de ce mouvement est une antenne parabolique enfoncée dans la boue.
un suppo...et au lit
Publié par GuizZz BATUKando à 02:16 0 commentaires
: "0"MANGUE BEAT, "0"Nordeste, "genre"Mangue Beat, Chico Science
Chico Science (un suppo et au lit)
Chico Scienc
Publié par GuizZz BATUKando à 00:13 0 commentaires
: "0"MANGUE BEAT, "0"Nordeste, "genre"Mangue Beat, Chico Science
jeudi 13 décembre 2007
Nordeste (un suppo et au lit)
C’est la deuxième puissance électorale du pays et c’est la région qui compte le plus d’états (le brésil est une démocratie fédérale) : Alagoas, Bahia, Ceará, Maranhão, Paraíba, Piauí, Pernambuco (inclus le Distrito Estadual de Fernando de Noronha), Rio Grande do Norte et Sergipe.
Trois ethnies composent le peuple nordestin (et brésilien): les indiens, les portugais et les africains.
Le mélange ethnique et culturel de ces trois éléments est le pilier de la société nordestine. Cette mixture de race et de culture ne s’est pas produite de façon homogène.
On retrouve, par exemple dans l’état de Paraíba, une prédominance pour les Caboclos (indiens), ou au contraire, à Salvador de Bahia une culture africaine omniprésente.
Il existe aussi une influence européenne sur tout le littoral oriental, un quart des Nordestins ont des ancêtre européens.
Publié par GuizZz BATUKando à 18:34 0 commentaires
mardi 11 décembre 2007
Le Mangue Beat (un suppo et au lit)
Pourquoi une émission avec comme axe principal Recife et Olinda?
Le Mangue Beat est un mouvement musical et culturel apparu dans la ville de Recife au nord-est du Brésil au début des années 1990.
Un des évenements déclencheurs de sa création a été la publication d'un rapport de Washington sur la misère dans le monde qui classait Recife parmi les quatre premières villes les plus paupérisées.
Un groupe de jeunes artistes, dont l'illustre Chico Science et le musicien-journaliste Fred 04, rédigent alors un texte militant : Manifesto dos homems-carangueijos (Manifeste des hommes-crabes). Le texte part du constat que la ville est construite sur ce qu'on appelle le mangue, sorte d'interface entre l'eau et la terre qui s'apparente à un marécage, qui est décrit par les scientifiques comme l'un des environnements les plus fertiles qui soient et les plus riches en bactéries et vies microscopiques. Un grand nombre de crabes vivent de la végétation et de la faune qui y pullule.
Le Manifeste apparente cette capacité de fertilité à celle de l'imagination qu'on peut trouver dans la ville de Recife. Il montre les canaux qui traversent la ville comme des artères, bouchées par les déchets et la pollution de la société industrielle, ce qui entraine l'état déplorable d'un endroit pourtant si dynamique.
Selon Chico Science et ses acolytes, il suffit d'une impulsion électrique pour redonner vie à Recife. Cette électricité peut être produit par l'utilisation de la mixité culturelle de la région, en faisant se rencontrer les traditions séculaires et la technologie moderne. Le nom Mangue Beat, qui signifie le rythme du Mangue, est une déformation du nom d'origine: Mangue Bit, qui associait le Mangue à l'unité de mesure en informatique, le bit.
Ainsi ils pronent une musique qui est un mélange entre héritage culturel (percussions indiennes, rythmes africains, Maracatu, Ciranda...) et modernité (sons électroniques, guitares saturées, hardcore).
Le groupe fondateur de ce mouvement est Nacao Zumbi, dont Chico Science était le chanteur. Malgré sa mort tragique dans un accident en 1997, le groupe continue d'exister. Son nom signifie la nation Zumbi, en réference au héros révolutionnaire afro-brésilien: Zumbi Dos Palmares.
D'autres artistes et groupes de la région de Pernambouc appartiennent de près ou de loin au Mangue Beat, on peut citer Mundo Livre S/A, Dj Dolores ou encore Cordel Do Fogo Encantado.
Ce mouvement a été reconnu par le célèbre chanteur brésilien Gilberto Gil comme un des évenements culturels les plus importants qu'a connu le Brésil durant les dernières décennies.
Source: Wikipedia
plus d'info sur le mangue beat
Publié par GuizZz BATUKando à 14:49 1 commentaires
Pas d'émission le 16 décembre
On écoutera Champs Libre (musiques improvisées) de 16H à 19h30
Publié par GuizZz BATUKando à 00:41 0 commentaires