Ouvrez la playlist dans une nouvelle fenêtre pour voir les morceaux tout en les écoutant
lundi 14 janvier 2008
lundi 7 janvier 2008
Eumir Deodato
Il a commencé la musique avec l'acordeon et le piano à Rio de Janeiro, où il est né et a étudié au Conservatoire.
Il jouait dans les fêtes et les bals. A la fin des années 50, il s'est rapproché des musiciens du noyau de la bossa nova. Il s'est même affirmé comme arrangeur, travaillant sur les premiers disques de Marcos Valle, Wilson Simonal et sur l'album "Inútil Paisagem", avec les musiques de Tom Jobim.
Il est parti pour les États-Unis en 1967, stimulé par le violonista Luiz Bonfá, afin de participer à des festivals de musique. Aux USA.,il est consacré comme l'arrangeur des succès, initialement en travaillant avec d'autres musiciens brésiliens déjà connus dans ce pays, comme Tom Jobim, Astrud Gilberto, Walter Wanderley et Bonfá.
Il a fait des arrangements pour de nombreux musiciens nord-américains, comme Frank Sinatra ou Roberta Flack et pour les artistes de la musique POP des années 80 comme Kool and the Gang et celle des années 90, avec la chanteuse islandaise Björk,par exemple.
Il a enregistré en 1972 l'album "Donato/Deodato", avec João Donato.
Il a été un des noms le plus important de la musique fusion-jazz.
Son plus grand succès est arrivé en 1972, quand il fait les arrangements de "Assim Falou Zaratustra", musique de Richard Strauss qui a fait le thème du film "2001 - L'Odissée de l'Espace", de Stanley Kubrick.
Deodato a travaillé dans de divers horizons hollywoodiennes.
Au total, il a participé comme compositeur, arrangeur, producteur ou instrumentiste sur environ 500 disques et a gagné plus de 15 disques de platine.
Publié par GuizZz BATUKando à 19:38 0 commentaires
Egberto Gismonti
Egberto Gismonti (né en 1947 à Carmo, RJ, Brésil) est un compositeur, guitariste et pianiste brésilien.
Il commença ses études en musique à l'âge de six ans au piano. Après avoir étudié la musique classique pendant 15 ans, il alla à Paris pour étudier avec Nadia Boulanger (orchestration et analyse), et le compositeur Jean Barraqué, un disciple d'Arnold Schoenberg et d'Anton Webern.
Après son retour au Brésil, Gismonti découvrit des horizons plus larges que ceux du monde classique de la musique. Il était attiré par les idées d'orchestration et d'accords complexes de Maurice Ravel, ainsi que le choro, une musique instrumentale brésilienne populaire où divers types de guitares interviennent. Pour jouer cette musique, il passa du piano à la guitare, commençant sur l'instrument à 6 cordes et en passant à la 8 cordes en 1973. Il passa deux ans à expérimenter avec différents accordages et cherchant des sons nouveaux, ce qui se reflète dans son utilisation de flûtes, de kalimbas, du sho, de la voix, des cloches, etc.
Au début des années 1970, il avait posé les bases de sa conception actuelle et écoutait des musiciens aussi variés que Django Reinhardt et Jimi Hendrix. Pour lui, les accomplissements de Jimi Hendrix étaient la preuve que les mots "populaire" et "sérieux" n'étaient pas des antipodes: 'Il n'y a pas de différence entre les deux styles de musique....
Dans les années 1980, il collabora de nombreuses fois avec Naná Vasconcelos, et de nombreux musiciens européens, notamment Jan Garbarek, enregistrant pour le label de jazz ECM.
Publié par GuizZz BATUKando à 19:35 0 commentaires
Bebel Gilberto
Bebel Gilberto est née le 12 mai 1966 à New York.
Elle est la fille de João Gilberto (quasiment l'inventeur de la bossa nova au Brésil) et de Miucha, chanteuse soeur de Chico Buarque...
Sur Tanto Tempo, 1er LP en 2000, Bebel avait fait appel à Amon Tobin, Thievery Corporation ou encore Carlinhos Brown. Bref, du beau linge pour une chanteuse surdouée.
Il aura fallu attendre 4 ans pour que Bebel sorte un 2ème album , éponyme celui-là en 2004.
La chanteuse sort un album de remix en juin 2005. Sur ce dernier, simplement intitulé Remixed, on retrouve de nouvelles versions de ses titres produites, entres autres, par Telefon Tel Aviv, Latin Project et Guy Sigsworth.
Début 2007 sort son 3e album intitulé Momento.
Publié par GuizZz BATUKando à 19:20 0 commentaires
Baden Powel
Roberto Baden Powell de Aquino, plus connu sous son nom d'artiste Baden Powell, fut un des plus grands virtuoses de la guitare acoustique du monde et a figuré parmi les compositeurs brésiliens de musique populaire parmi les plus expressifs du xxe siècle. Il tient son nom de l'admiration qu'avait son père pour Lord Baden Powell, fondateur du scoutisme.
Né le 6 août 1937 à Varre e Sai (RJ) au Brésil, il meurt le 26 septembre 2000 à Rio de Janeiro (RJ).
Son père, Lilo, musicien, le guide vers la musique et son influence restera. Il a sept ans lorsqu'il fait ses premiers pas avec une guitare classique. Sept ans plus tard, à quatorze ans, il obtient le diplôme du conservatoire de Rio de Janeiro. Son professeur Jaime Florence a également eu une influence musicale sur le jeune Baden.
Il devient professionnel l'année suivante, et son talent pour la composition est reconnu dès 1953 alors qu'il n'a que vingt ans.
Il rencontre les poètes Vinícius de Moraes et Paulo César Pinheiro dont les textes l'inspirent pour la composition de ses plus célèbres chansons de l'époque, devenues des standards depuis.
En 1966, son album « Tristeza on Guitar » rencontre un succès international. L'année suivante, il se présente en concert au « Berliner Jazzstage » en Allemagne, où il conquiert durablement le public. En 1970 il crée le « Baden Powell Quartett » et effectue sa première tournée en Europe et au Japon. Là aussi, il rencontre le succès, par la qualité de ses improvisations et de ses expériences musicales. Son style se personnalise, il fait le pont entre le jazz et le samba, métissage de la musique afro-brésilienne et européenne où il introduit des modulations baroques qui lui sont propres. Ce style se retrouve dans la plupart de ses enregistrements, d'une grande qualité. Vers le milieu des années 1970, de sérieux problèmes de santé le contraignent à se produire moins souvent en public. Sa production discographique s'en ressent également.
En 1983, il s'installe avec sa femme et ses deux fils Philippe-Baden et Louis-Marcel à Baden-Baden en Allemagne, où il passe quelques années dans une sorte de retraite. Il réapparaît toutefois en solo lors de concerts en Europe, où son succès ne se dément pas.Il rentre définitivement au Brésil en 1989 (bien qu'il continue à donner de rares concerts dans le monde), pour enregistrer l'album « Rio Das Valsas ». Il y montre encore plus de maturité dans son interprétation, donnant à l'album une atmosphère musicale particulière. Il entreprend en parallèle de former ses deux fils à la musique. Son dernier disque « Lembrancas » sort en mai 2000, qui témoigne de son statut de grand maître de la guitare brésilienne.
Source: Wikipedia
Publié par GuizZz BATUKando à 18:32 0 commentaires
Inscription à :
Articles (Atom)